**Paiement en ligne : intégrer un paiement non redescendu automatiquement**

23/10/2024

Carte récupère les paiements réalisés en ligne. Néanmoins, bien que la collectivité et le débiteur reçoivent la notification de paiement par mail, il peut arriver ( heureusement rarement), que l'information soit manquante dans le flux envoyé par la DGFIP.

Conséquence : bien que le compte DFT soit abondé et la famille débitée, ni le portail famille ni le logiciel de gestion ne font état du paiement.

Cette possibilité, même rare, implique de contrôler régulièrement que tous les paiements en ligne sont bien redescendus dans Carte . Pour cela il faut comparer les notifications de paiement reçues par mail avec un bordereau provisoire borné sur les règlements internet et la période en cause.

Lorsque la situation se présente, il faut s'appuyer sur la référence dette pour traiter le problème :

Prenons l'exemple du reçu ci-dessus 040920182200286 que l'on peut décomposer comme ceci :

Date JJMMAAAAHeure du paiement HHMMSSCode famille
04092018 220028 6

Il faut alors alors chercher la famille avec le code 6. Sur une fiche famille, rechercher par code famille :

Une fois identifié, il faut saisir le règlement avec les mode de règlement correspondant au paiement en ligne sur la dite famille à la date du règlement.

Cette problématique doit rester exceptionnelle, dans le cas contraire, remonter l'incident à l'assistance.